Découvrez le témoignage de Nina ZIEHMER, partenaire PAE et Responsable Marketing de CMS Automatisme, conception et fabrication de machines spéciales sur cahier des charges.
En quelques lignes, pouvez-vous nous présenter votre entreprise, ses activités, produits phares et chiffres clés ?
CMS Automatisme conçoit et fabrique des machines spéciales sur cahier des charges. Nous sommes intégrateur de solutions : robots, solutions process (ex : collage, vissage soudage…), vision, contrôle…
CMS Automatisme a la particularité de réaliser toutes les étapes nécessaires à la construction d’une machine spéciale en interne (Bureaux d’études mécanique et automatisme / robotique + usinage des pièces mécaniques + câblage des armoires). Cela permet une plus grande flexibilité et réactivité concernant les demandes et besoins de nos clients.
En 2020, CMS Automatisme a créé un pôle d’Innovation et de Développement au sein de sa structure à Schweyen. Ce pôle composé de 3 personnes de formation ingénieur en microtechnique, mécatronique et informatique industrielle est en charge de la recherche et du développement de solutions « Industrie du futur » comme le développement d’un AMR (robot mobile autonome), des solutions pour la maintenance préventive ou la surveillance et gestion de production optimale.
- 1986 : création des activités d’usinage de pièces mécaniques
- 1989 : petits montages puis démarrage des machines spéciales
- 1998 : évolution vers le métier actuel de concepteur de machines spéciales et de mécanique de précision pour l’industrie, puis installation dans les locaux actuels, en périphérie du village
- 2005 : équipement du bureau d’étude d’un nouveau logiciel de CAO
- 2008 : extension temporaire du hall de montage 250m²
- 2014 : construction d’un hall de montage soit 1200m², extension des bureaux à 1100 m²
- 2015 : acquisition d’une fraiseuse CN DMU 75 Monoblock
- 2016 : agrandissement des halls de montage et d’usinage de 1200m². – Acquisition d’un nouveau tour CN DOOSAN – lancement de la Gamme Standard Plus au salon MIDEST à Paris
- 2017 : CMS Automatisme nommé partenaire engagé pour l’Industrie 4.0 par la Région Grand Est
- 2018 : acquisition d’un nouveau tour et d’une imprimante 3D
- 2020 : acquisition d’un nouveau centre d’usinage 5 axes + création d’un département Innovation et Développement pour l’Industrie du futur.
Quelle part de votre activité est-elle consacrée au transfrontalier ? Avez-vous un exemple de collaboration transfrontalière que vous souhaiteriez mettre en avant ?
CMS Automatisme travaille à 30% pour des clients allemands. Etant géographiquement directement à la frontière avec Zweibrücken (Allemagne), le territoire allemand est le prolongement logique de nos affaires commerciales. Nos collaborateurs parlent couramment allemand, ce qui facilite les échanges. Nous avons également beaucoup de fournisseurs du côté allemand.
L’industrie automobile connait d’importantes mutations (transitions énergétiques, digitales, …). Face à celles-ci quelles sont vos perspectives d’évolution ?
CMS Automatisme est fabricant de machines. Dans cette optique, nous soutenons nos clients du secteur automobile en les accompagnant dans leurs mutations. Nous proposons des solutions « industrie du futur » pour garantir l’optimisation de la production de nos clients. Nous intégrons dans notre conception les notions d’économie d’énergie, de digitalisation pour la communication avec d’autres instances de l’entreprise, de maintenance préventive, etc.
L’industrie automobile est un secteur important et représente un marché clé au sein de la Grande Région. Quelle(s) avantage(s) trouvez-vous à être implanté au cœur de ce territoire ?
Pour la fabrication de machines sur mesure, nous construisons une relation de confiance avec nos clients. La proximité géographique, nous permet de mieux nous connaitre et d’échanger facilement avec les ingénieurs des deux côtés. Nous pouvons également réagir rapidement en cas de besoin sur une machine, toujours dans l’optique d’une constante production chez le client.
Qu’est-ce qu’un projet comme PAE peut apporter aux entreprises de l’industrie automobile ? Quel intérêt voyez-vous à participer à certaines actions du projet PAE ?
Le marché de l’automobile doit être réactif et se réinventer par rapport aux objectifs gouvernementaux et les tendances du marché. Ce sont les synergies entre les différents acteurs sur l’échelle de production qui pourront permettre une avancée efficace, afin de répondre au mieux aux nouvelles exigences. Il faut d’une part être informé et aussi savoir réagir collectivement pour proposer les vraies solutions.
Dans ce contexte, des actions et projets communs via le PAE ne peuvent qu’être bénéfiques.
Un grand merci à Nina ZIEHMER pour son témoignage !
- En savoir plus sur CMS Automatisme