Découvrez le témoignage de Cyrille Horper, service communication, département Mobilité de Voyages Emile Weber, société de transport de personnes située au Grand-Duché de Luxembourg.

En quelques lignes, pouvez-vous nous présenter votre entreprise, ses activités, produits phares et chiffres clés ?

Voyages Emile Weber est une des plus grandes sociétés de transport de personnes au Grand-Duché de Luxembourg et dans la Grande Région.

L’entreprise est active dans trois secteurs d’activités : les voyages (avec plus de 20 agences de voyages et un département dédié aux voyages organisés), la mobilité (avec des véhicules allant du minivan jusqu’à l’autocar de luxe en passant par des autobus de ligne), et le services B2B adressés à nos clients business.

Voyages Emile Weber compte aujourd’hui plus de 1300 collaborateurs et avec plus de 700 véhicules, un parc automobile des plus modernes d’Europe.

Quelle part de votre activité est-elle consacrée au transfrontalier ? Avez-vous un exemple de collaboration transfrontalière que vous souhaiteriez mettre en avant ?

Vu la taille relativement petite du Grand-Duché, nous traversons trous les jours les frontières du pays et sommes actifs notamment en Allemagne : nous disposons d’un dépôt à Trèves et à Wadern dans la Sarre.

De plus, nous desservons plus de 15 lignes d’autobus dans l’Eifel du Sud (entre Trèves et Bitbourg) avec la société Tempus que nous avons créée en 2019 communément avec Bollig Voyages.

L’industrie automobile connait d’importantes mutations (transitions énergétiques, digitales, …). Face à celles-ci quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Notre société a toujours misé sur une flotte de véhicules innovants et modernes, c’est pour cela que Voyages Emile Weber a lancé déjà en 2008 le programme empoweringMobility qui vise l’électrification de notre flotte. Au début, nous avons mis en service des autobus hybrides. En 2015 ont suivi les premiers autobus plug-in-hybrides à double articulation, et finalement en 2018, les premiers autobus 100% électriques. Aujourd’hui, nous comptons plus de 110 véhicules électriques (dont 70 autobus) et ce chiffre devrait encore évoluer au vu des récentes commandes que nous avons effectuées auprès de nos constructeurs.

De plus, nous consacrons beaucoup d’énergie dans le développement de solutions digitales. Nous avons développé notre propre système d’information digital pour chauffeurs, baptisé RoadbookMobile. Actuellement, nous équipons nos dépôts de systèmes intelligents de rechargement pour autobus électriques, le tout en transformant le réseau d’approvisionnement en « smart grid » et en utilisant des moyens innovants issus des technologies « smart charging ».

Enfin, nous observons également de très près l’évolution de la technologie de l’hydrogène avec des projets dans lequel nous figurons en tant que partenaire.

L’industrie automobile est un secteur important au sein de la Grande Région. Quelle(s) avantage(s) trouvez-vous à être implanté au cœur de ce territoire ?

En tant qu’opérateur, et donc, en tant que transporteur de personnes, nous participons à toutes les innovations du secteur automobile. Par exemple, lors de l’arrivée des premiers autobus électriques, nous avons travaillé étroitement avec les constructeurs pour leur donner un retour d’expérience afin que ceux-ci puissent corriger l’un ou l’autre élément et ainsi améliorer la qualité et la fiabilité de leurs véhicules.

De plus, la petite taille de notre pays amène incontestablement l’avantage d’une accessibilité assez rapide : il est très facile au Grand-Duché de contacter l’une ou l’autre société privée ou même une administration publique ; les chemins sont cours.

Nous nous réjouissons également des multiples collaborations intéressantes avec l’Uni.lu ou encore du contact permanent que nous avons avec Luxinnovation.

Qu’est-ce qu’un projet comme PAE peut apporter aux entreprises de l’industrie automobile ? Quel intérêt voyez-vous à participer à certaines actions du projet PAE ?

La participation à des projets nous a toujours permis de découvrir de nouveaux acteurs ou de nouvelles sociétés. Nous considérons ainsi ces initiatives comme de belles opportunités pour faire du networking.

De plus, nous pouvons tous montrer fièrement que le Luxembourg, en tant que pays situé au cœur de l’Europe, a un secteur automobile très actif et dispose d’initiatives en matière de mobilité qui font bien des jaloux à l’étranger !

Un grand merci à Mr. Horper pour son témoignage !