LE PROJET PAE
PÔLE AUTOMOBILE EUROPÉEN
L’industrie Automobile dans la Grande Région
Les PME du secteur automobile de la Grande Région fonctionnent très largement au sein de chaines de valeur nationales et sont très dépendantes des constructeurs et sous-traitants de rangs inférieur ou supérieur implantés sur leur propre versant. L’accès à des marchés immédiatement voisins, qui serait de nature à élargir leur base opérationnelle, est rendu difficile faute de connaissance des marchés et des spécificités des produits et services, faute également de pouvoir accéder et s’intégrer à des réseaux existants.
La coopération des acteurs et le recours aux synergies des entreprises des différentes régions de la Grande Région permettra de créer un Pôle Automobile Européen leader en Europe tant par sa dimension (emplois, véhicules produits) que par son niveau technologique.
L’industrie automobile dans la Grande Région et les territoires adjacents de la Région Grand Est, ce sont :
2 500 entreprises
- 450 000 salariés
près de 2 millions de véhicules produits sur la zone des partenaires
plusieurs clusters automobile dynamiques sur la zone à structure et mode de fonctionnement différents
Le projet PAE
Le projet PAE réunit cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Le projet court de Juillet 2018 à Décembre 2022 et est cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional via le programme Interreg VA Grande Région.
PAE a pour objectif principal de renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises du secteur automobile de la Grande Région au travers d’actions coordonnées transfrontalières.
Les objectifs clés du projet
PAE s’articule autour de sept axes :
Le consortium
Le projet PAE réunit des partenaires belges, français, luxembourgeois et allemands, sous la coordination de la CCI Grand Est.
RESTONS EN CONTACT !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toute l’actualité PAE.