L’Université de Liège propose un séminaire co-organisé avec Liège et Luxembourg Creative

PAE Thematic Seminar #2
La digitalisation dans l’industrie automobile et ses défis.

Vendredi 25 février 2022, de 11h00 à 12h30
Webinaire

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’action 6 du projet PAE : visites de sites technologiques.

Au programme

  • Sur la base des constats du livre blanc « FUTURE MOVE »
  • Partage des mégatendances et innovations de l’industrie automobile
  • Défis d’ordre technologique et sociétal
  • Questions-réponses

En savoir plus et s’inscrire : cliquez ici !

Informations complémentaires

Comme de nombreux autres secteurs, l’industrie automobile est confrontée à une transformation radicale. Electrification, conduite autonome, mobilité partagée, connectivité, Internet of Things, Industrie 4.0, Big Data, intelligence artificielle, blockchain, Digital Twins…

Bien que la digitalisation accrue de la société en général, ait été amorcée bien avant la crise du covid 19, celle-ci aura été le catalyseur de nouveaux investissements dans les technologies numériques. Le recours à la robotique et à l’automatisation de la production s’est encore renforcé, notamment dans les industries les plus exposées à la concurrence internationale, comme celles des secteurs de l’automobile, de l’informatique et de l’électronique.

L’impact de la numérisation sur l’avenir de l’industrie automobile reste à identifier et dépendra du type de technologie numérique considéré. Quoi qu’il en soit, les emplois créés par la numérisation seront qualitativement différents et exigeront des travailleurs l’acquisition de nouvelles compétences dans le domaine numérique.

C’est dans ce contexte que le projet européen PAE voit le jour et que le livre blanc « FUTURE MOVE » est réalisé par l’Université de Liège. Ce livre donne un aperçu de la façon dont l’industrie automobile peut ou doit évoluer sous la pression conjointe des différents éléments qui la positionnent sur un chemin de rupture.

Cette rencontre-conférence, qui réunira un panel d’intervenants aux compétences variées, sera l’occasion, sur base des constats du livre blanc « FUTURE MOVE », de partager les mégatendances et innovations de l’industrie automobile, tout en pointant les défis d’ordre technologique et sociétal auxquels le secteur doit faire face.

Le focus sera particulièrement mis, dans le cadre de cette rencontre, sur la digitalisation et ses implications multiples sur l’industrie automobile.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • 25 février 2022
  • 11h00-12h30
  • Webinaire

  • Français
  • Co-organisé avec Luxembourg et Liège Creative et l’Université de Liège

CONTACT

  • Dimitra PAPADIMITRIOU
    Juriste
    Université de Liège

    Département d’aérospatiale et mécanique – Service des véhicules terrestres