Découvrez le témoignage de Jacques FILS, partenaire PAE et Operations Vice President de AISIN Europe, entreprise de fabrication et vente de pièces automobiles et de produits liés à l’énergie et au mode de vie.

En quelques lignes, pouvez-vous nous présenter votre entreprise, ses activités, produits phares et chiffres clés ?

AW Europe est une filiale du groupe AW, partie du groupe Toyota. Créée en 1990 pour distribuer les boîtes de vitesse automatiques (A/T’s) produites par la maison mère, les activités de production ont rapidement commencé (production de carte électronique pour les A/T’s, remanufacturing d’A/T’s et distribution de pièces de rechange).
Créée sur le site de Braine-l’Alleud, celui-ci est rapidement devenu un site de développement et administratif, les activités de production se développant sur le site de Baudour. En 2003, AW Europe a commencé la production de systèmes de navigation, l’autre branche produit du groupe AW. AW Europe et AW TC Europe (société recouvrant les activités de développement) représentent aujourd’hui environ 1 000 personnes.

Produits :

  • Cartes électroniques pour les boîtes de vitesse automatiques ;
  • Distribution de pièces de rechange pour l’après vente ;
  • Production et remanufacturing de boîtes de vitesse automatiques et de sous-assemblages ;
  • Distribution de boîtes de vitesse et de software de navigation.

Marchés :
Créée principalement pour couvrir les marchés européens, AW Europe pour des raisons de stratégies de production du groupe et des demandes spécifiques client s’est ouvert au marché mondial pour toute une série de produits. Les clients sont avant tout les OEM c’est-à-dire, les fabricants automobiles. Nous livrons donc principalement les lignes de montage de ces fabricants ainsi que leurs centrales de distribution pour tout ce qui est overseas, aussi bien dans le secteur des produits neufs que de l’après-vente.
Avec le phénomène d’électrification et d’hybridation des véhicules connectés, les produits AW s’imposent en droite ligne avec les réductions d’émission. A la recherche constante de nouveaux marchés, AW Europe se pose en partenaire robuste pour les constructeurs OEM.

Capital : 26 150 000 €

Chiffre d’affaire : 2,287 Million €

Quelle part de votre activité est-elle consacrée au transfrontalier ? Avez-vous un exemple de collaboration transfrontalière que vous souhaiteriez mettre en avant ?

Notre main d’œuvre est en partie transfrontalière et quelques-uns de nos clients également.

L’industrie automobile connait d’importantes mutations (transitions énergétiques, digitales, …). Face à celles-ci quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Nous avons reçu la certification Factory of the future en 2018 qui consiste en 7 transformations :

  • Human Centric Organisation
  • Eco Factory
  • Smart Factory
  • Networked Factory
  • Integrated Engineering
  • Digital Factory
  • Advanced Manufacturing Technologies.

Et nous sommes entrain de tout mettre en place pour devenir Neutral carbon d’ici 2023.

L’industrie automobile est un secteur important et représente un marché clé au sein de la Grande Région. Quelle(s) avantage(s) trouvez-vous à être implanté au cœur de ce territoire ?

Nous sommes un point central logistique par rapport à nos clients et nous sommes situés à proximité des ports d’Anvers et du canal du centre.

Qu’est-ce qu’un projet comme PAE peut apporter aux entreprises de l’industrie automobile ? Quel intérêt voyez-vous à participer à certaines actions du projet PAE ?

Le networking de manière générale.

Un grand merci à M. Fils pour son témoignage !

AISIN Europe