Les 8 et 9 juin 2021, La Chambre de Commerce du Luxembourg, en partenariat avec Luxinnovation, Baden-Württemberg International et les partenaires du réseau Enterprise Europe Network , ont organisé un séminaire digital. Retour sur cet événement transfrontalier.
e-Mission to Baden-Württemberg: GET2Know Your Neighbours
Le programme de l’e-Mission était consacré au thème de l’innovation numérique dans les deux pays. Un accent particulier a été mis sur les domaines de la cybersécurité, de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur. Sous la devise « GET2Know Your Neighbours », des entreprises du Luxembourg et du Bade-Wurtemberg ont eu l’occasion de connaître encore mieux les avantages économiques de l’autre région, de découvrir de nouvelles opportunités de marché, de participer à des tours de table et de devenir elles-mêmes actives dans une session de pitching.
En plus des sessions thématiques du matin, les participants ont également eu l’occasion d’échanger des idées avec des entreprises de premier plan et des start-ups innovantes des deux régions lors de réunions B2B en ligne.. Plus de 275 rendez-vous d’affaires et contacts ont été pris au cours des deux jours entre des entreprises du Bade-Wurtemberg et du Luxembourg via la plateforme de l’événement et plus de 400 échanges entre participants ont déjà été enregistrés. Ce bilan extrêmement positif donne une idée de l’intensité des négociations en coulisses et contribue ainsi à la mise en réseau durable des acteurs des deux régions.
Jour 1 / Le Bade-Wurtemberg et le Luxembourg présents : Innovation numérique
Lors d’un échange avec Camille Ney, journaliste et modératrice de l’événement de deux jours, le Dr Frauke Goll, responsable de l’unité « Innovation, stratégie, transfert » au Centre de recherche en technologie de l’information et responsable du Centre d’innovation numérique de Karlsruhe, a donné un aperçu des initiatives les plus importantes dans le domaine de l’innovation numérique dans le Bade-Wurtemberg. Là aussi, des chevauchements avec des projets luxembourgeois sont apparus.
Lisa Petit, chef de projet pour le réseautage international et les startups à l’Alliance Industrie 4.0 Baden-Württemberg, a ensuite fait le point sur les défis et les possibilités de soutien pour les entreprises sur la voie de la transformation numérique. Des exemples de meilleures pratiques ont illustré des concepts innovants du monde des affaires qui réussissent grâce à la mise en réseau intelligente des processus de production et de création de valeur.
Du côté du Luxembourg, David Foy, Head of International Business Development – Digital Economy chez Luxinnovation, a illustré l’évolution du Grand-Duché vers une économie basée sur les données. Le sujet a été approfondi par Steve Clement, ingénieur en sécurité au Computer Incident Response Center Luxembourg, qui a présenté l’écosystème national de cybersécurité comme un pilier important de l’économie des données.
Jour 2 / L’innovation numérique pour la mobilité du futur
Le deuxième jour de la e-Mission a débuté par un échange modéré sur l’avenir de la mobilité, au cours duquel des experts des deux régions ont donné un aperçu de leurs sites respectifs, ainsi que des développements actuels dans le secteur.
Stefan Büchele, responsable de la coopération internationale à l’agence nationale pour les nouvelles solutions de mobilité e-mobil BW et Anthony Auert, directeur du cluster AutoMobility à Luxinnovation au Luxembourg, ont également souligné dans leurs présentations la nécessité et le potentiel de la coopération entre les deux régions.
Dans ce contexte, Joost Ortjens, représentant du Meta-Cluster Autoregion e.V., a souligné l’importance pour le Luxembourg d’une coopération étroite dans la Grande Région et au-delà. La coopération internationale a ensuite été illustrée par le professeur Raphaël Frank du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) avec la présentation de projets transfrontaliers concrets de recherche et de développement.
Enfin, le Dr Clemens Ackermann, coordinateur de la recherche au campus de recherche Arena 2036, a donné un aperçu passionnant de la plateforme d’innovation de Stuttgart pour la mobilité et la production du futur, où la recherche et l’industrie travaillent directement main dans la main.