Découvrez le témoignage de Christian Faivre, Président de ER INGENIERIE, entreprise spécialisée en matière d’étude et de réalisation de machines spéciales et d’installations industrielles.

En quelques lignes, pouvez-vous nous présenter votre entreprise, ses activités, produits phares et chiffres clés ?

ER INGENIERIE est depuis plus de 33 ans spécialisée dans l’étude, la simulation, la conception, la réalisation, l’installation, la mise en service, le rétrofit et la maintenance de machines spéciales, et d’équipements industriels (postes & lignes de production mécanisées/automatisées/robotisées et connectées, supervision, réalité virtuelle, dévracage 3D, etc.).

Nous accompagnons les sous-traitants automobiles de rang 1 et 2 dans la réalisation de leurs moyens de production automatisés et robotisés.

Notre siège à Maxéville compte 45 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 6.5M€. Selon les années et projets, 30 à 70% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

L’industrie automobile connaît d’importantes mutations (transitions énergétique, digitale, …). Face à celles-ci quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Depuis déjà plusieurs années nous sommes reconnus apporteurs de solutions 4.0.

Labellisé French Fab, nous concevons des moyens de production agiles et flexibles, connectés via des solutions IoT (Internet of Thinks), optimisés grâce à la simulation 3D virtuelle, intelligents et fonctionnant en réseau en interne et de manière collaborative avec l’Homme (usine 5.0).

Notre métier est d’apporter à nos clients des solutions afin d’innover et de moderniser leurs process et outils de production pour répondre aux mutations rapides du secteur.

L’industrie automobile est un secteur important au sein de la Grande Région. Quelle(s) avantage(s) trouvez-vous à être implanté au cœur de ce territoire ?

La culture industrielle de notre territoire, notamment au regard de l’industrie automobile, a permis aux entreprises de s’imprégner des exigences du secteur et de ses contraintes fortes qui poussent sans cesse à l’adaptabilité et à l’innovation pour rester compétitif, conserver nos emplois et favoriser la (re)localisation dans la Grande Région.

Qu’est-ce qu’un projet comme PAE peut apporter aux entreprises de l’industrie automobile ? Quel intérêt voyez-vous à participer à certaines actions du projet PAE ?

Le projet PAE permet d’identifier, de référencer, faire connaitre et mettre en relation les entreprises, structures et organismes de la Grande Région, pour développer des projets collaboratifs d’amélioration de la performance industrielle avec un objectif business.

La Grande Région est la seule de France à être limitrophe de 4 pays, ce qui est un avantage certain. Nous sommes d’ailleurs, à ce titre, déjà adhérent au Pôle Véhicule du Futur, partenaire de PAE.

Un grand merci à Mr. Faivre pour son témoignage !