Des solutions de transition écologiques et environnementales durables pour les industries européennes

Le cluster EUREKA Eurogia, en collaboration avec les autorités publiques EUREKA des pays participants, propose un appel à projets portant sur des questions telles que la préservation de l’énergie, la fabrication durable, les bioressources et la biodiversité.

L’objectif de cet appel est de stimuler la productivité, la compétitivité et la sensibilité environnementale des industries européennes en utilisant des technologies innovantes pour réduire considérablement leur empreinte environnementale.

Investir dans les transitions vertes

La transition verte est la voie obligatoire pour atteindre les objectifs d’un environnement durable, réduire l’impact du changement climatique et garantir une croissance durable. Parmi les défis ciblés pour atteindre ces objectifs, nous pouvons citer :

  • L’approvisionnement en énergie sans carbone,
  • la mobilité verte et les smart cities,
  • les constructions et logements plus intelligents,
  • les ressources biologiques et l’environnement.

Les technologies nécessaires pour relever ces défis se développent rapidement au sein d’un marché gigantesque et d’une préoccupation sociétale sans cesse croissante. Une connaissance approfondie et un leadership dans le développement et l’application de ces technologies sont une condition essentielle pour que l’industrie puisse maintenir son leadership dans de multiples domaines d’application et pour pouvoir profiter des nouvelles opportunités.

Cet appel thématique EUROGIA sur la transition verte est spécifiquement conçu pour stimuler l’activité dans ce domaine, par la création de projets de collaboration transnationaux qui soutiendront la croissance économique et bénéficieront à la société dans son ensemble.

Les participants sont invités à soumettre des propositions de projets de recherche appliquée et d’innovation dans le domaine des solutions et des technologies de la transition verte. Les piles à combustibles à hydrogène, l’IA, la cybersécurité, la communication, les nouveaux matériaux sont une partie des domaines d’application possibles.

Infos pratiques

  • Les propositions doivent principalement viser à faire progresser la technologie ou la solution proposée au-delà de l’état de l’art dans les domaines d’application visés.

  • L’appel recherche des projets qui formeront des écosystèmes innovants permettant de faire progresser l’état de l’art et d’avoir un impact commercial et/ou sociétal dans les domaines d’application visés.

  • Projet à déposer avant le 15/06/2021 à 17h via le portail www.eureka-eurogia-green.eu.

  • En savoir plus : eureka-eurogia-green.eu