Une forte expérience dans l’industrie automobile

Depuis le 24 novembre 2020, Andreas Langsdorf nous soutient activement en tant que consultant et coordinateur pour la gestion et l’implémentation des actions du projet PAE en Rhénanie-Palatinat. Au nom de la CCIGE, Andreas travaille à la mise en œuvre des tâches de notre partenaire de projet Fahrzeug-Initiative-Rheinland-Pfalz.

Andreas apporte à son nouveau rôle 25 ans d’expérience de gestion dans l’industrie automobile dans les domaines du développement de produits, de l’organisation de la production et de la gestion de la qualité. Il a été actif au sein du conseil d’administration de notre partenaire de projet Fahrzeug-Initiative Rheinland-Pfalz de 2016 à 2020 et bénéficie d’un large réseau de contacts dans l’industrie automobile du sud-ouest de l’Allemagne.

Retour sur ses premiers pas au sein du projet

Cela fait maintenant 3 mois qu’Andréas a rejoint l’équipe PAE. L’occasion de revenir sur son parcours et son rôle au sein du projet.

PAE (Orianne) : Andreas, vous êtes activement impliqué dans le PAE depuis 3 mois maintenant. Quel retour pouvez-vous nous faire ?

Andreas : J’aime beaucoup ce projet ! En 3 mois, j’ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes et j’ai pu travailler avec certains membres du projet. J’ai particulièrement apprécié l’accueil et la familiarisation avec l’équipe ! Je tiens à remercier tous les membres du projet pour leur accueil dans l’équipe PAE et pour leur soutien utile. La Fahrzeug-Initiative, en particulier le conseil d’administration, m’a également beaucoup aidé à me familiariser avec le projet PAE. Je tiens tout particulièrement à remercier Vincent, Marie-Chantal et Myrèse, qui m’ont apporté une excellente formation et un soutien sans faille pendant les premiers mois !

PAE (Orianne) : Quelles sont les actions du projet dont vous êtes responsable en Rhénanie-Palatinat ?

Andreas : En Rhénanie-Palatinat, je suis responsable de la coordination et de la mise en œuvre des actions :

  • 3.1 – Base de données des compétences
  • 3.2 – Organisation d’événements automobiles transnationaux
  • 4.1 – Coopération internationale
  • 6.2 – Visites d’entreprises technologiques

En outre, je soutiens les actions 5.1 – Congrès du futur, 6.3 – Définition des programmes de formation et 7 – Développement de la future stratégie d’internationalisation.

PAE (Orianne) : Quel est, selon vous, le plus grand défi lié à ce projet ?

Andreas : Les plus grands défis pour moi sont  la pandémie du Covid et les nombreux partenaires du projet provenant de quatre pays de la Grande Région.

Actuellement, les événements ne peuvent pas avoir lieu comme prévu ou peuvent au mieux se faire en ligne. Malheureusement, même malgré la vaccination et les tests, on ne sait pas quand nous pourrons travailler ensemble et nous réunir à nouveau comme auparavant. La pandémie va probablement occuper notre projet et nos vies pendant un temps encore assez long !

D’autre part, je trouve que la coopération avec les nombreux partenaires de projet des différents pays est un grand défi, en particulier pour la gestion du projet. Il faut beaucoup d’empathie mais aussi du temps pour concilier les différents intérêts de tous les membres du projet. D’autant plus que les rencontres personnelles ne sont plus possibles depuis un certain temps. Vincent fait un excellent travail de coordination !

PAE (Orianne) : Quelle est votre motivation à participer au projet PAE ?

Andreas : J’aime particulièrement l’idée du projet de faire de la Grande Région un centre d’attraction pour l’industrie automobile. Notre travail peut ainsi garantir les emplois existants et en créer de nouveaux. Le changement structurel actuel et la transformation de l’industrie automobile vers de nouveaux produits innovants, une production moderne et de nouveaux business modèles offrent de nombreuses opportunités pour la Grande Région. Tirer le meilleur parti de ces opportunités est ce que j’aspire à développer dans le cadre du projet PAE !

PAE (Orianne) : Andreas, merci beaucoup pour vos réponses. Nous vous souhaitons une belle réussite dans ce projet et beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe du PAE !

Andreas : Merci beaucoup, je le souhaite à chacun d’entre nous !